Le CASC du SDMIS

Notre histoire commence avec le CASC du SDMIS*.

Le CASC, Comité d’Animation Sociale et Culturelle, a été créé en 1986 sous forme d’Association loi 1901 afin de regrouper les différentes activités sportives, culturelles et sociales des sapeurs-pompiers du Rhône.

Depuis 2001, le CASC du SDMIS* s’est constitué en fédération et dénombre à ce jour 24 associations, réparties sur l’ensemble du département du Rhône et de la métropole de Lyon. 

Au-delà des prestations ouvertes à ses 2 400 adhérents (tous personnels du SDMIS*),
le CASC propose différentes activités à destination du grand public et des entreprises :

La découverte des collections et de l’offre culturelle du Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, musée de France depuis 2005.

La réalisation d’actions humanitaires au profit des populations du monde avec CASC APPUI.

L’organisation de formations au secourisme (PSC1, SST, PSE…) et à la sécurité incendie, avec CASC Formation.

Le CASC du SDMIS en chiffres

* SDMIS = Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours

adhérents
0
formateurs​
0
salariés​
0
visiteurs au musée / an​
0
ayants-droits​
0
personnes formées / an​
0
associations fédérées
0
missions humanitaires / an
0

CASC Formation est l’organisme de formation créé en 1996 par le CASC des sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

 Il a pour double vocation :

  • de diffuser largement l’apprentissage des gestes de premiers secours auprès de nos concitoyens,
  • de partager l’expertise de nos sapeurs-pompiers avec les entreprises qui s’engagent sur la voie de la prévention des risques professionnels et/ou incendie.

Qui mieux que les sapeurs-pompiers peut vous apprendre à agir face à une personne victime d’accident, de malaise…? Nos formateurs sont tous sapeurs-pompiers et formateurs au SDMIS*. Ces 170 femmes et hommes, multi-spécialistes (PSC1, SST, PSE, Sécurité Incendie) partagent leurs expériences «terrain» et forment ainsi plus de 16 000 personnes par an. 

En choisissant CASC Formation :

> Vous contribuez au financement des œuvres sociales des sapeurs-pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon.

Le CASC assure la gestion des œuvres sociales des agents du SDMIS* (complémentaire santé, prévoyance, assurance en cas d’accident ou de décès, etc.).

> Vous soutenez les missions d’intérêt général des sapeurs-pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon. 

  • CASC APPUI : équipe de sapeurs-pompiers du SDMIS* intervenant bénévolement sur différents théâtres d’opération afin de porter assistance aux populations sinistrées lors de catastrophes naturelles (séismes, typhons…), et/ou de soutenir les services de sécurité locaux (don de matériels, formations…)
  • Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône : Musée de France accueillant chaque année plus de 11 000 visiteurs. Il s’engage auprès d’enfants hospitalisés ou en perte de repères pour leur apporter la culture et les valeurs des sapeurs-pompiers.
X
X
X